Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de f6bir.over-blog.com
  • : Promotion de l'activité technique des radio amateurs
  • Contact

Ecrire à F6BIR

A céder

 

rien pour le moment

Je cherche

arr41-jA.jpg

ARR-41 Collins Aéro

Liens

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 08:53

Pour satisfaire aux besoins des Mosfet en classe E il est nécessaire d'attaquer ceux ciDSC02345 en signal rectangulaire et non en signal analogique comme on le ferait en classe A (voir le site de F6BCU sur le Bingo) d'ou l'obligation de digitaliser le VFO.

Sur  mon projet j'ai opté pour un oscillateur quartz "in board" avec la possibilité d'exciter le TX avec un vfo externe, dans mon cas j'utilise un pilote Adret dont l'intérêt est la stabilité et la précision, mais tout autre VFO analogique fait l'affaire.

Pour éviter une dérive inévitable du vfo lors du passage en émission on ne l'arrête pas pendant la réception !

Pour éviter la gène du vfo pendant la réception on le règle sur une fréquence 2F , ainsi pour une activité sur 3600kHz on règle le VFO sur 7200kHz.

Ce signal analogique (entre 1 et 3vcc) entre dans une première bascule JK qui va diviser la fréquence initiale par 2.

C'est la validation de cette bascule qui va définir l'état RX/TX

Dans le schéma j'ai une deuxième bascule JK pour une possibilité de trafiquer sur 160m.

 

 

vfo-digi.jpg

 

Au passage j'ai prévu une détection de présence vfo avec deux transistors 2n3904 ou 2222A qui autoriser le passage en émission

A la sortie des bascules sont présents deux signaux rectangulaires en opposition de phase et dont la fréquence est la fréquence de travail.

Vient ensuite une circuit d'intégration de ces deux signaux, en effet le meilleur rendement du PA mosfet est obtenu quand le "duty time" c'est à dire le temps de saturation et le temps d'ouverture est de 45-55% ce circuit va permettre d'optimiser le rendement qui sera proche de 90%, les signaux rectangulaires qui vont etre envoyés aux drivers de mosfet sont donc asymétriques.

 

Le CIDSC02312.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le typon

typon-vfodigi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires